Présentation de XINX

Posté le 2. May 2010 dans XINXTags: xinx, generix-group, qt, xml

Temps de lecture: 7 min

Ce billet fait suite à la sortie de la version 0.9.0 de XINX et va vous décrire ce logiciel. XINX est éditeur de feuille de style XSL (il fait également éditeur JavaScript et CSS mais actuellement moins bien que ce que peuvent faire d'autres).

Il permet l'édition des feuilles de styles en proposant de compléter sur le nom des balises (normal), sur les attributs (normal), sur les valeurs d'attributs : les variables, les paramètres, ... Il propose également automatiquement les différents paramètres lors de l'utilisation d'un call:template.

L'éditeur est fortement tourné vers l'édition de feuille de style XSL pour génération d'HTML mais peut être utilisé pour générer du XML.

XINX ...


Lire la suite ...

Qt - Transformation d'une vue tableau en une vue hiérarchique

Posté le 21. September 2009 dans ProgrammationTags: qt

Temps de lecture: 11 min

Pour visualiser des données internes à l'écran, Nokia/Qt nous propose l'architecture MVC à l'aide des classes QAbstractItemModel et de ses sous classes (QAbstractListModel, QAbstractTableModel, ...). Le but de l'architecture MVC est de séparer la représentation mémoire des données, de l'affichage qu'elles auront.

mvc1

Si les données sont par exemple issue d'une requête SQL, le modèle QSqlQueryModel permet de représenter la sélection SQL, à l'écran dans un composant QTableView. Ces données sont alors représentées sous forme d'un tableau deux dimensions.

tableau ...


Lire la suite ...

Parseur XML

Posté le 31. May 2009 dans ProgrammationTags: performance, qt, xml

Temps de lecture: 6 min

Bonjours à tous,

L'utilisation des fichiers XML est, à ce jour, un fait dans la plupart des logiciels et est fortement à la mode. Une entreprise qui ne fait pas un peu de XML est souvent has-been. On utilise alors le XML à bon ou mauvais escient.

Avantages / Inconvénients

Pourquoi utiliser les fichiers XML ? Les fichiers XML sont, pour commencer, des fichiers textes, il seront donc toujours lisibles, ce qui garantit une meilleur pérennité de l'information. Les fichiers XML sont structurés hiérarchiquement et suivent une syntaxe stricte. Ainsi le XML est lisible informatiquement par les différents langages de programmation existant, pour organiser vos données, en utilisant différents niveaux. Les fichiers XML peuvent être commenté ce qui peut améliorer la lisibilité pour un humain.

Le gros inconvénient du XML est sa verbosité. Pour chaque noeud dans la hiérarchie, il y a une balise de début, et une balise de fin contenant le nom de la balise. Le fichier est moins compact que s'il avait été écrit en binaire. Cela peut poser des problèmes comme alourdir les communications réseaux (ex: pour les webservices). Le fichier est aussi plus long à lire qu'un fichier binaire et peut contenir des erreurs. ...


Lire la suite ...

XINX 0.8.1.0

Posté le 26. May 2009 dans XINXTags: xinx, generix-group, qt, xml

Temps de lecture: 4 min

Bonjour à tous,

Erratum : La dernière version est numéroté 0.8.1.1. Un petit bug (pouvant être gênant lors de l'ouverture de feuille de style sans utilisation du mode projet) a été corrigé dans la foulé. La page est corrigé en conséquence

Je souhaite vous annoncer la sortie de la version 0.8.1.0 0.8.1.1 de XINX. Pas d'énorme changement pour vous depuis la version 0.8.0.0 (sinon nous serions passés à la version 0.9.0.0) mais de gros changements internes.

Vue Contenue

ContentViewDock.png ...


Lire la suite ...

KMyMoney - Logiciel de compte

Posté le 23. May 2009 dans LogicielsTags: kde, qt

Temps de lecture: 2 min

Logo

Voilà un bon logiciel sur lequel on peut compter (mouarf ! mouarf ! mouarf !), KMyMoney est un éditeur de compte. Je l'utilise quotidiennement, et je décide donc d'en parler un peu, pour que d'autres personnes puissent s'intéresser aussi à ce logiciel.

Summary

KMyMoney est un logiciel de gestion de compte pour particulier. Il vous permet de gérer plusieurs de vos comptes en banque, en vous permettant de saisir les dépenses et les recettes sur chacun de vos comptes. ...


Lire la suite ...

KDE4 devient instable ...

Posté le 11. April 2009 dans LogicielsTags: debian, kde, qt

Temps de lecture: 1 min

Title: KDE4 devient instable ... Tags: debian, kde, qt

Titre trolleur, cela ne veux pas dire que KDE 4 est moins stable qu'avant mais qu'il a passé une étape supplémentaire chez Debian.

Voilà quelques jours déjà que la distribution Gnu/Debian intègre KDE 4 dans sa version instable. C'est une grande nouvelle car cela va permettre à toute les personnes se trouvant en instable et n'ayant pas touchées à la branche expérimental de Debian de pouvoir tester KDE 4.

Malheureusement pour les traumatisé de KDE 4, l'intégration de ce dernier remplace KDE 3.5 et ne viens pas se positionner en parallèle. Il me semble pourtant que lors du passage de KDE 2 à KDE 3, il était possible d'avoir les deux bureaux en même temps sur sa machine et de switcher de l'un à l'autre sans difficulté. Cela signifie donc peut-être aussi la perte d'utilisateur pour KDE sous Gnu/Debian au profit d'un autre environnement de bureau. ...


Lire la suite ...

XINX 0.8.0.0

Posté le 6. March 2009 dans XINXTags: debian, xinx, generix-group, qt, xml

Temps de lecture: 3 min

Editeur

J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie de la nouvelle version de XINX.

XINX est un éditeur de projet web basé sur les technologies XSL, HTML, CSS, JavaScript. Il possède un mode projet permettant de dériver les projets à la manière des consultants GCE de l'entreprise Generix Group.

Cette dernière version a mis beaucoup de temps pour sortir et est moins complète que celle que je souhaitais faire à l'origine. Cela viens de plusieurs raison : ...


Lire la suite ...

Qt 4.5 est sortie

Posté le 3. March 2009 dans LogicielsTags: qt

Temps de lecture: 1 min

Voilà quelques heures que la dernière version de Qt est sortie. Cette version, numéroté 4.5, est essentiellement orienté performance.

Logo

Elle contient entre autre1

  • Une mise à jour de QtWebKit vers un version de WebKit plus récente (avec un nouveau moteur JavaScript plus rapide, la possibilité d'ajouter des greffons comme Flash...). Il est également possible d'utiliser les balises d'HTML 5.
  • Amélioration des performances sur le moteur de rendu ainsi que sur le rendu du texte. Une librairie permettant de faire des tests de performance a été incluse : QtBenchLib.
  • Le support de Mac OS X Cocoa
  • La possibilité de faire des transformations XSLT
  • Un débuggeur QtScript2

Qt ...


Lire la suite ...

Le net en france ...

Posté le 2. March 2009 dans LogicielsTags:

Temps de lecture: 1 min

Devant le ridicule d'un gouvernement qui s'entête à vouloir déconnecter du Net des familles entières sans preuves valables ni procès, la Quadrature appelle les citoyens épris de liberté à procéder au « black-out » de leurs sites, blogs, profils, avatars, etc. Comme en Nouvelle-Zélande, seul pays avec la France où la « riposte graduée » devait être imposée par la loi, pour finalement être repoussée : pour protester contre cette loi imbécile et sa « liste blanche » de sites autorisés, le Net français doit agir et se draper de noir.

La quadrature du net, Paris, le 25 février

HADOPI - Le Net en France : black-out

Lire la suite ...

Outil de sécurisation non intéropérable

Posté le 20. February 2009 dans LogicielsTags:

Temps de lecture: 2 min

Piracy

Alors que l'UMP est accusé de contrefaçon du groupe MGMT, et est donc accusé du terme de piratage selon le mot utilisé à mauvais escient, nous avons des nouvelles sur le logiciel espion du gouvernement.

Ce dernier sera non seulement payant mais également non interopérable. Pour le rapporteur Riester, l'interopérabilité est un frein au choix et n'est pas nécessaire :

Je n’y suis pas favorable, a-t-il expliqué avant de poursuivre il faut laisser au consommateur sa totale liberté de choix en fonction de son système d’exploitation. L’interopérabilité n’est pas nécessaire pour les consommateurs et elle est trop contraignante pour les éditeurs de logiciels

...

Lire la suite ...