XINX v0.10.1

Posté le Tuesday, 03 May 2011 in XINX

Bonjour à tous,

Je suis heureux de vous annoncer la nouvelle version de XINX. Cette version apporte, en plus de la ré-écriture complète de la gestion du contenu et de la complétion, son petit lot de nouveautés et de corrections.

La version 0.10.1 est beaucoup plus stable que sa grande soeur 0.9. Un soin particulier a été apporté à la recherche des sources d'anomalie possible, ainsi que des fuites mémoires. Ces opérations ont été faites grâce à des outils tels que valgrind, mais aussi grâce aux béta-testeurs (Merci à eux).

De plus l'utilisation des pointeurs intelligents de Qt ont permis de passer plus de temps, sur la gestion des structures et moins de temps sur la gestion de la mémoire, sur des parties du code assez critiques (comme ContentView et CodeCompletion). Ils ont également permis un partage plus facile des structures entre les différents threads avec moins de contrôle de synchronisation.

Liens

Gestion Projet et Gestion des sessions

Multi-projet

Project

XINX est maintenant capable d'ouvrir plusieurs projets en même temps. Cela permet donc plusieurs choses :

  • Rechercher un fichier pouvant se trouver dans plusieurs projets différents (par exemple un projet trunk et un projet branche).
  • Comparer des fichiers venant de plusieurs projets différents.
  • Ne pas basculer d'un projet à l'autre en continu, lorsque l'on travaille sur plusieurs projets en même temps.

A cause de cette gestion de plusieurs projets en même temps, toute la partie de gestion de projet de XINX a été ré-écrite (entre autre la partie concernant la session, que l'on verra ensuite).

De plus à l'ouverture du projet, l'application recherche l'ensemble des fichiers présents sur le disque afin de permettre une recherche beaucoup plus rapide. Cela a néanmoins quelques répercussions : il n'est pas possible de supprimer un dossier du projet sans fermer XINX.

Inclusion / Exclusion de chemin

Afin d'avoir une vue propre, XINX affiche déjà uniquement les fichiers qu'il est capable de gérer. Il est également possible de lui définir une liste de chemin qu'il doit ignorer.

Exemple :

  • WEB-INF/lib
  • dico
  • configuration

Project

Il est possible d'utiliser des expressions régulières pour définir ces chemins.

A l'inverse il est possible d'inclure un dossier externe au projet directement dans la vue de celui-ci. L'équivalent d'un lien symbolique mais propre au projet sous XINX. Il est alors possible d'inclure dans le dossier projet, un répertoire temporaire contenant les données utilisées par les feuilles de styles, ou inclure un dossier contenant des fichiers de logs, ...

Sessions

Welcom

Suite à la gestion du multi-projet, il a fallu ré-écrire le système de gestion des sessions. Il est maintenant plus proche des systèmes de session des autres applications.

Alors que sur la version 0.9 et précédente, la session était directement associée à un projet (et donc ouverte en même temps), maintenant la session est séparée de la notion de projet.

Une session peut alors désormais contenir une liste de projet ouvert, une liste de fichier ouvert (associé ou non à un projet), des signets. Plusieurs sessions différentes peuvent pointer vers un même projet mais proposer une vue (un ensemble de fichier ouvert) différente. Une session par défaut est créée pour l'utilisation courante de l'application.

Modification du système de complétion

Code

Le système de vue contenue et de code complétion a complètement été ré-écrit. La lecture des différents imports des différents fichiers est faite en mémoire (et non plus dans une base de donnée SQL) et en parallèle (s'il y a plusieurs processeurs sur la machine). La lecture des fichiers est ainsi plus rapide. Le système a complètement été ré-écrit pour que la complétion du code soit rapide et stable en même temps.

La complétion du code affiche désormais les différentes lignes dans des catégories suivant leur emplacement (par exemple le fichier où se trouve chaque template), les snipets dans une catégorie différente...

XINX est maintenant capable également de compléter

  • les paramètres des templates du type call-template
  • les imports (proposition des différents fichiers, et des alias si le plugin Generix est activé)

et plein d'autres choses :)

Et plein d'autres nouveautés

Utilisation de la librairie SVN directement

Un nouveau plugin pour SubVersion a été écrit. Ce plugin utilise directement les librairies de SubVersion au lieu d'utiliser l'exécutable svn. Ce plugin est plus performant que le wrapper et ne nécessite pas l'installation d'un client SubVersion (tel que CollabNet SubVersion sous Windows ou le client svn sous linux.

L'ancien plugin est toujours disponible et utilisable.

Créer des tickets depuis XINX

Create

Une boite de dialogue permet maintenant de créer automatiquement un compte et un ticket sur le site Internet de XINX. Vous pouvez ainsi créer facilement des demandes d'évolution, des demandes de correction, ...De plus lors de la sortie d'une nouvelle version, XINX vous informera automatiquement qu'une nouvelle version est disponible.

Dock des logs et des erreurs

Error

Le dock d'affichage des erreurs a été amélioré pour ne plus perturber l'utilisateur en s'ouvrant de façon intempestive. Il est maintenant possible de définir que le dock doit rester fermé, un compteur affiche alors le nombre d'erreur .

Modification de la recherche

Search

Suite à la gestion du multi-projet, XINX peut maintenant rechercher dans plusieurs projets en même temps. Il est aussi possible d'arrêter la recherche en plein milieu.

Validation d'un fichier XML

XINX peut également valider un fichier XML à partir d'un schéma. Il ne peut malheureusement pas encore valider de fichier XSL (les parseurs XSL trouvés n'arrivent pas à lire les schémas des fichiers XSLT).

Correction de bugs

Beaucoup de corrections de bug ont été faites ce qui rend cette version très stable.

Et pour la suite ?

Dans la même série, j'ai l'intention de sortir une version avec de nouveaux modèles, de la documentation, ....

Pour la version suivante, le moteur JavaScript sera amélioré pour ne plus donner d'erreur, voir proposer de la complétion plus performante.