XINX 0.8.1.0

Posté le Tuesday, 26 May 2009 in XINX

Bonjour à tous,

Erratum : La dernière version est numéroté 0.8.1.1. Un petit bug (pouvant être gênant lors de l'ouverture de feuille de style sans utilisation du mode projet) a été corrigé dans la foulé. La page est corrigé en conséquence

Je souhaite vous annoncer la sortie de la version 0.8.1.0 0.8.1.1 de XINX. Pas d'énorme changement pour vous depuis la version 0.8.0.0 (sinon nous serions passés à la version 0.9.0.0) mais de gros changements internes.

Vue Contenue

ContentViewDock.png

En fait, la partie gérant la vue contenue a été complètement ré-écrite. Elle est maintenant parallélisée et partagée entre les différents éditeurs. Au final l'empreinte mémoire, ainsi que la fluidité a chargé les différents fichiers de XINX devrait être amélioré. (Enfin j'espère, car je n'ai pas fait de benchmark). De ce coté le code est lui aussi beaucoup plus propre et plus souple.

XINX étant toujours dans les versions 0.XX, je n'ose vous rappeler que ce n'est pas ce qu'on appelle une version finie, mais une série de bêta ;) . Étant donné le peu de test que j'ai pu faire sur cette version en particulier j'aurais dû la nommer en -rc ou en -beta mais je me suis dit que cela serait redondant, et que si ça ne convenait pas vous ajouteriez un ticket sur ce site pour me prévenir. Enfin j'espère que cette version ne sera pas trop miner. :D

La ré-écriture de la partie Vue Contenue permet donc de préciser dans les propriétés du projet quelques fichiers qui seront pré-chargés au chargement du projet. Ces fichiers étant pré-chargés, l'ouverture des feuilles de styles devrait être accéléré. Si de votre coté, XINX présente quelques faiblesses, merci de me prévenir. La complétion a également été améliorée (avec la suppression des bug, comme l'affichage de balise with-param en double). Lors de vos déplacements dans l'éditeur, la vue contenue vous indique votre emplacement dans la vue contenue.

PreloadedFiles.png

Dictionnaire

Dictionary.png

L'autre nouveau point et l'ajout d'un nouveau Dock par l'intermédiaire des plugins. Ce Dock vous propose l'affichage du dictionnaire dans les versions GCE130 et GCE140. Pour l'instant le seul intérêt de ce dock est l'affichage du dictionnaire à la recherche d'un label. C'est un point de départ pouvant vous servir à faire des tickets sur des améliorations à apporter. (Celle que j'ai en tête est la gestion de la complétion sur les libellés du dictionnaire). Merci de passer par le système de ticket pour proposer d'autres améliorations sur le DOCK Dictionnaire.

Pré-visualisation

Enfin, dernière évolution intéressante, est l'affichage de la pré-visualisation de la page. Cette fonctionnalité est à noter comme extrêmement expérimental,et n'évoluera peut-être pas (selon les demandes qui sont faites dessus, ainsi que suivant les problèmes techniques rencontrés), et ne fonctionnera peut-être pas avec les prochaines versions de GCE. (En version 140, les libellés ne sont pas remplacés).

CustomWebPlugin.png

Pour faire fonctionner la prévisualisation, vous devez renseigner l'emplacement de la ServletControl, configurer, dans les propriétés du plugin WEB, le parseur à utiliser1 et de configurer le lecteur (je vous conseille Webkit).

De là, lors des développements de feuille de style en mode projet, si vous sélectionnez un flux de présentation XML (dans le dock associé) et appuyé sur F9, vous devriez avoir la prévisualisation de votre feuille de style.

Le même principe peut-être appliqué pour une page HTML. Là, pas besoin de parseur, ni de flux de présentation. Vous pouvez avoir directement la prévisualisation de votre page HTML.

ParseXsl.png

Gestion des plugins

Enfin, la gestion des plugins n'a cessé de s'améliorer. Il est de plus en plus facile d'étendre 'XINX'. Ceci par l'intermédiare de Script ou de Plugins. Si une fonctionnalité vous manque, vous pouvez donc non seulement la proposer, mais aussi l'écrire en script, ou si le script est trop limité, vous pouvez aussi écrire le plugin. Les plugins permettent donc d'ajouter des actions à XINX, des Docks, des éditeurs, des gestionnaires de version, des pages de configuration du projet, ...

D-BUS

Alors que D-BUS avait été ajouté dans les précédentes versions afin de permettre une plus grande interopérabilité, ce dernier a été retiré pour cette version. Ainsi XINX est maintenant indépendant de D-BUS. Il a été décidé de retirer D-BUS pour plusieurs raisons : Simplification de la compilation, source de problème sous MS/Windows. Il devient maintenant beaucoup plus simple de compiler XINX sous Windows. L'interface avec D-BUS reviendra dans une future version mais sera alors optionnel.

Je vous souhaite une bonne installation.

Téléchargement

Sous Debian, ajout du dépôt :
deb http://apt.shadoware.org/ sid main


  1. je vous conseille celui d'Oracle, Il est plus long à se lancer mais permet de gérer les noms de domaine Generix.