KMDAlert - Logiciel de surveillance de périphériques RAID

Posté le Friday, 17 August 2007 in KMDAlert

Présentation

Possédant chez moi des disques durs en RAID logiciel Gnu/Linux, j'ai toujours ressenti le besoin d'avoir une application graphique minimale pour m'avertir des changements d'états du RAID. (Par exemple un disque dur est défectueux, le RAID est dégradé, le RAID est en reconstruction). Et, par exemple, dans le cas de la reconstruction être averti à la fin de la reconstruction.

KMDAlert est un petit logiciel Gnu/Linux que j'ai écrit, et permettant d'afficher des informations sur les volumes RAID (gérés à l'aide du module noyau md-mod) dans la boîte à miniature (SystemTray).

L'icône change suivant l'état du RAID (ATTENTION : Les icônes choisies sont moches, si un graphiste veut me proposer d'autres icônes, je reste ouvert aux propositions) :

  • dégradé
  • en cours de synchronisation
  • ou tout simplement Ok.

Des messages de notifications informent aussi l'utilisateur du changement d'état d'un disque sur le RAID (par exemple le disque est en échec, supprimé, ajouté, la synchronisation démarre ou est terminée).

Le logiciel est actuellement uniquement disponible pour KDE 3. Je n'ai pas encore pris le temps de la ré-écrire.

Bien que cette application a été écrite dans mon cas particulier (un RAID 1) je me suis dit qu'elle devrait fonctionner pour les autres types de RAID et intéresser d'autres personnes.

Requis

Pour fonctionner KMDAlert nécessite que le dossier /sys soit monté et que /sys/block/ soit renseigné pour chaque volume RAID (exemple /sys/block/md0, /sys/block/md1, ...). KMDAlert observe ensuite les modifications faites sur les fichiers pour informer l'utilisateur des modifications faites sur le volume RAID ou sur les disques le composant.

L'application a été développée sur Gnu/Debian Etch donc sur un KDE 3.5 avec un noyau 2.6.18.

KMDAlert ne nécessite pas de Inotify. KMDAlert lit le contenu de plusieurs fichiers dans le dossier /sys toutes les 6 secondes pour être informé de la modification de l'état du périphérique. En effet sur le noyau 2.6.18 que je possède, Inotify n'est pas averti des modifications faites sur le système de fichier /sys. Les dates de ces fichiers ne sont pas non plus modifiées. Si quelqu'un a une autre méthode à me proposer, je reste ouvert à toutes propositions.

KMDAlert est une application écrite en utilisant les librairies de KDE, mais devrait tout de même fonctionner sous Gnome. Les messages de notification utilisent donc le système de notification de KDE (bien que je n'utilise pas toutes ses possibilités).

Compilation / Installation

La compilation et l'installation de KMDAlert se fait à l'aide du trio habituel :

./configure --prefix=/usr/local/
make 
make install

La compilation nécessite les librairies de développement KDE et Qt3, ainsi que le compilateur GCC.

Licence

La licence choisie est la GNU GENERAL PUBLIC LICENSE

Téléchargement

Système de suivi

Il n'y a actuellement plus de système de suivi pour ce logiciel. En cas de problème, vous pouvez laisser un message dans les commentaires ou m'envoyer un mail.